Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bien choisir son lustre original pour une déco atypique

Les tendances de décoration actuelles font la part belle à la mode scandinave : éclairages en bois ou en fil métal, généralement peu originaux.? Tâchons donc d'habiller cela avec des accessoires et notamment des luminaires aux tons plus fantaisistes.  Un luminaire design inédit par exemple !?

Ras le bol de ces intérieurs contemporains qui se ressemblent tous ! Si au moins on y percevait un élément un peu excentrique ou décalé, un accessoire qui puisse donner un ton moins conformiste, un luminaire design inédit par exemple !? Mais puisque la tendance actuelle est à la décoration scandinave, on voit fleurir partout des éclairages en bois ou en fil métal dont la forme manque singulièrement d’originalité.? Pour affirmer nos goûts sans rejeter intégralement les codes de la décoration moderne, laissons de côté le « prêt à décorer » et osons les accessoires et autres luminaires étonnants, innovants ou baroques… en tous cas plus fantaisistes ! ?

changez pour un luminaire original et affirmez vos gouts en matière de déco

??Ils sont pourtant jolis ces fameux luminaires, mais impossible toutefois de leur faire passer le seuil de notre chez-nous, bien trop peur de ne plus pouvoir différencier notre salon de celui de la voisine !? Pourtant, elle a plutôt du goût en matière de déco la voisine, elle sait mixer les couleurs et trouver l’accessoire qui se mariera à la perfection avec son intérieur. Seulement, son séjour ressemble à s’y méprendre à la page 27 (ne cherchez pas, c’est au hasard) du catalogue à la grosse marque jaune sur fond bleu !?Bon, ok, c’est vrai, moi aussi je connais par cœur les allées du Suédois et je craque (bien trop souvent – soupirs) pour quelques « indispensables » (housses de couette, vaisselle…. et petits biscuits. Vous connaissez les fameuses galettes à l’avoine et chocolat ? Une tuerie !..)?

Cependant, l’uniformité graphique qui transparait dans cette « usine à déco » me gêne. Comme une ambiance trop lisse qui me laisse un sentiment de malaise et qui blesse mon individualité (oui, je sais, les grands mots...)??. Pour sortir des sentiers battus de la déco sans tout révolutionner dans la maison, pourquoi ne pas faire preuve de créativité en commençant par renouveler ses éclairages ??Ce sont des accessoires déco qui ont la capacité de donner du rythme à l’espace et qui peuvent être renouvelés régulièrement sans nécessiter trop de budget ou de temps, au contraire d’un canapé ou des peintures.? A l’image d’un beau, grand, gros lustre original, un éclairage un peu tapageur prend beaucoup d’espace visuellement. On peut donc se permettre d’avoir la main plus légère dans la mise en ambiance de l’espace. Un peu comme un rouge à lèvre vermillon qui suffit à éclairer un visage.

1524755559-dining-room-2046765-1280.jpg

Le choix d’une déco vraiment différente avec un lustre un peu fantasque

Difficile de se projeter et de faire un pas de côté quand on vit dans une décoration qui correspond aux canons de la déco actuelle, même si elle est loin de ses propres aspirations.?Pour être fou avec sagesse, peut-être commencer par petites touches : une grande suspension baroque pour éclairer notre salon un poil trop sobre, un lustre très coloré pour illuminer notre cuisine moderne ou un plafonnier bien tarabiscoté pour notre chambre au style monacal….

Après tout, les lustres design ne sont pas tous nécessairement d’esprit scandinave. Ils peuvent être contemporains par l’utilisation de certains matériaux comme le rotin ou le cuivre, tout en étant travaillés d’une façon originale par leur forme, ce qui les rendra uniques ! ? Moi par exemple, j’aime l’exubérance du rouge que je viens toutefois adoucir par des oranges (mais si !) et des tons sourds.?Ce mélange (qui ne convient pas à tout le monde, j’en conviens et c’est tant mieux !), me permet de mettre en valeur une collection hétéroclite d’objets chinés comme des jouets des années 50 ou des vieux cadres.?Mes éclairages participent à ce joyeux maelström ; certaines appliques murales sont assez neutres et savent se faire oublier, tandis que d’autres éclairages prennent toute la place par leur majesté ou leurs couleurs flamboyantes !

Et pour les trouver je n’ai pas eu besoin de casser ma tirelire, si certaines pièces sont chinées, les lustres design proviennent d’une petite boutique en ligne qui fourmille de bonnes idées originales. A longueur de magazines déco, on nous donne à voir une décoration scandinave épurée et uniforme. Bien sûr, on aime tous le bois brut et les couleurs sourdes mais on a aussi envie d’une déco qui nous ressemble vraiment, qui corresponde à notre mode de vie et à nos besoins.?La décoration nordique convient particulièrement aux intérieurs rangés, limite zen, où rien ne dépasse et où chaque chose a sa place, elle n’est pas forcement adaptée à notre joli « bordel » ou à notre propension à l’accumulation…

Et puis la décoration de notre intérieur n’est-elle pas l’un des rares espaces où l’on peut laisser libre court à toutes ses envies ? Faire preuve de créativité, tester des associations un peu saugrenues… alors pourquoi se conformer uniquement aux tendances dictées par les grands distributeurs ??Soyons fous ou sages mais soyons « NOUS » avec les goûts qui nous sont propres, nos besoins particuliers, nos coups de cœurs et nos dégouts !

Les commentaires sont fermés.